LE CAFTAN MAROCAIN, UNE IDENTITE PATRIMONIALE.

Le caftan a connu depuis des décennies une popularité internationale, très considérable dans le monde de la mode féminine. Bien que cette robe splendide est issue de différentes civilisations à travers l’histoire, Le Maroc reste le pays qui a adopté, depuis des siècles, le Caftan symbole de sa tradition vestimentaire. Empreinte d’élégance et de raffinement.

Le Caftan a affleuré au Royaume du Maroc à l’époque de la dynastie Mérinide, où il était vêtu par sa royauté. Depuis lors, la Dynastie Royale Mérinide a transmis son patrimoine à toutes les dynasties qui l’ont succédé, ainsi qu’au peuple marocain quel que soit la classe sociale. Les familles marocaines l’ont adopté comme Tenue primordiale de mariage et autres évènements de joie et bonheur.

Cet héritage a été reparti Dans toutes les régions du royaume, dont chacune des régions a innové différemment dans son design. Aujourd’hui le Caftan connait plusieurs styles appartenant à des villes distinctes. On en peut dénommer : Rabat, Salé, Fès, Meknès, Oujda et Tétouan. Chacune de ses villes ont des empreintes dissemblables sur les Caftans, qui leurs permettent de se démarquer les unes des autres et garder une originalité unique ; tout en préservant l’authenticité mère de cette robe traditionnellement ensorcelante.

Conforme aux coutumes, Les caftans se distinguent avec une coupe généralement longue, de même que des manches longues ; les tissus employés pour cette tenue peuvent être principalement, en soie ou en velours, ornée de pierres et de broderies de différents motifs faisant appel aux civilisations qui ont aussi adopté jadis le Caftan, aux broderies s’ajoute encore une dentelle à aiguille appelée Randa, le tout qui offrent une valeur ajoutée à son esthétique. Porté avec une ceinture appelée MDAMMA (corset), qui divise le bustier de la jupe, qui est faite de tissue ou bien encore avec les métaux, Or et Argent. Sans oublié le fameux galon (bande textile) appelé SFIFA, cousu sur les extrémités des manches et des boutons AAKAD faits avec du fil de soie, ou d’or appelé Squalli.

Quand bien même le Caftan Marocain est constitué de plusieurs composants, Les artisans et Stylistes du pays ont permis son évolution au cours de l’histoire et ont effectivement adapté son authenticité à la modernité, lui permettant de détenir une place importante dans le monde de la mode à l’échelle internationale et lui laissant l’un des sujets phare de la photographie de mode et de mariage.

caftan marocain en mariage