RABAT, MA VILLE DE COEUR

Entre terre et mer, une colline qui mérite d’être arpentée à la mode locale et son prolongement vers le fort Rottembourg construit à la fin du XIXe siècle tel une toile d’araignée, les odeurs de cuisine qui se mêlent à l’agitation des commerçants et menant vers le jardin des amoureux « les Oudayas », Rabat reste une ville à une plongée dans plusieurs siècles. Il est facile de tomber amoureux de cette ville et de son architecture qui cache des années d’histoires et de traditions.

Avec ses onze lieux architecturaux, ses différents artistes contemporains, des amoureux de la musique, des amoureux du street food, et des amoureux de l’amour, Rabat englobe un lieu idéal pour un photographe. Il est aussi simple pour moi d’obtenir de beaux clichés lors de mes heures perdues. J’invite donc tout photographe à passer quelques temps, derrière son objectif à découvrir l’autre visage de Rabat. Ce visage qui raconte des années de vécus dans ces petites ruelles, des années de festivités locales, et de mariages.

A travers ma caméra je découvre Rabat de nouveau. Une fois la bonne lumière capturée, je ne recherche plus ce moment parfait, je me laisse emporté par la mélodie de la ville, par ses conversations diverses avec ses habitants, par tout moment que je partage avec mes clients, ces jeunes mariés qui recherchent cette graine de différence que je cultive chaque jour à travers l’amour que je porte pour cette ville.

Les photos que je prends est un focus sur nos modes de vie, nos habitudes, nos quotidiens, nos moyens d’expression. Elles dépeignent une réalité sociale, un témoigne de son temps. Elles dénoncent, révèlent, suscitent ou précisent. Elles montrent et poussent à la réflexion sur des thèmes variés : changements sociaux, transversaux et inconscients.

Cet art qu’est la photographie reste pour moi candide, sans pose ou préparation, même si je prends un soin particulier à choisir mon arrière-plan, j’accorde aussi beaucoup d’importance à la couleur et au graphisme.

Quand il s’agit de mon domaine, la photographie de mariage, c'est plusieurs disciplines à la fois, passant du portrait classique, à du photo-reportage. Savoir saisir au vol les occasions qui se présentent est essentiel. Il faut être réactif en toute circonstance. Cette réactivité et créativité me vient en réalité grâce aux heures que j’ai passé à contempler ma ville tout au long de ses années d’expérience.

Je vous invite donc, de découvrir à votre tour Rabat sous le visage que j’ai connu et que je continue de connaître.

Couple Amour à rabat maroc
Magnifique coucher de soleil à la plage de Rabat - photo Zakaria Salhi

Magnifique coucher de soleil à la plage de Rabat - photo Zakaria Salhi